Atelier – Prendre soin des possibles IV: Infrastructure féministes

Lieu: Le reset
Quand: 26/01/2020

L’infrastructure féministes est ce qui soutient et appuie avec des ressources, plus ou moins stable, l’avancé et développement des luttes féministes. Par ressources, nous englobons des techniques, technologies et processus (analogiques, numériques ou sociales). Par infrastructure féministes nous faisons référence à un ample maillage qui tisse des liens entre des réseaux de sororité et de confiance, des espaces surs, des refuges, des bibliothèques, des hacklabs, des serveurs, des pages jaunes, des repositoires, des bots, des outils de documentation et mémoire, des encyclopédies, des HerStories multimédia, des techniques pour la vie, des rituels…

Cette infrastructure comprend également du mobile, de l’éphémère, du transitoire qui peut se construire dans l’infrastructure temporaire de rencontres, ateliers et fêtes qui nourrissent la confiance et le bien-être des ami.e.s féministes.

Nous croyons que l’infrastructure féministe se trouve en dessous et sur les côtés, qu’elle est souvent précaire et parfois difficile à voir, mais qu’elle est étendue, distribuée et met en son centre la valeur et les affects que s’offrent les personnes, les machines et les écosystèmes qui la compose.

Nos perspectives et les conditions d’accès, d’utilisation et de développement des technologies sont profondément influencées par la façon dont le patriarcat, le capitalisme et le colonialisme sont enracinés dans notre vie quotidienne et dans les sociétés dans lesquelles nous vivons. Par conséquent, nous devons développer des méthodologies nouvelles pour identifier les processus qui créent de l’infrastructure féministes et comment ceux-ci pointent vers des techniques et des technologies libératrices.

Générer de l’infrastructure féministes. Gagner en autonomie sans perdre en indépendance.

Afin de réfléchir a l’infrastructure féministe qui nous entoure et celle dont nous rêvons encore, nous partagerons des exemples d’infrastructure féministes dans une perspective anticapitaliste, décolonialiste et intersectionnelle. Nous réfléchirons a des taxonomies qui font sens et tenterons d’écrire ensemble des narratives qui pourront interagir avec ces infrastructures féministes.

Viens avec l’envie de partager, t’amuser et rêver avec d’autres personnes. Apporte des images d’initiatives et personnes qui développent de l’infrastructure féministes, et/ou des livres et fanzines féministes (numériques ou pas), et/ou un objet qui te porte.

+info:
https://repository.anarchaserver.org/
https://zoiahorn.anarchaserver.org/specfic/

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Casser la glace > Parle avec quelqun que tu ne connais pas sur un des super pouvoirs?

Par groupes de 3 ou toutes ensemble? > Conversations sur ce qui nous soutient (nous porte) 30 mins

Questions:

– Qu’est ce qui te soutient? Par rapport a quels types de precarite? quels manques/lacunes/besoins/peurs? (dans le present ou dans ton passe)
– Ce qui te soutient se base sur quoi/qui? (comment ca marche?)
– Comment soutenir ceux/celles/ce qui soutiennent?

Mise en commun

Introduction a quelques projets/taxonomies infrafem

Criteres/valeurs/propietes/characteristiques infrafem?

Une infrastructure de base qui vous soutient et vous consomme, car ce type d’infrastructure ne libère pas toujours votre temps et votre énergie, qui sont des ressources très précieuses. Je ne sais pas trop comment construire une infrastructure communautaire qui vous soutienne et qui soit en même temps durable sur le plan énergétique et émotionnel.

Construire/faire de l’infrastructure c’est faire ensemble de manière spéculative.

L’infrastructure feministe implique des techniques pour la vie, des technologies qui permettent de systématiser/fixer certains processus et qui existent dans des écosystèmes qui ont besoin d’être documentés, contés, circulés pour exister.

L’infrastructure tend à systématiser/sédimenter certains processus, en absorbant des techniques pour la vie et en fabriquant avec elles des technologies appropriées.

Les infrastructures ont tendance à orienter certains besoins/actions vers certaines ressources destinées à les couvrir/y répondre, générant des effets divers que nous ne savons pas toujours voir/lire.

Les infrastructures ont tendance à (re)générer et (a)cumuler, il faut périodiquement revoir l’alchimie qui découle de cette tension, pour drainer ou arroser/alimenter à temps.

L’infrastructure stable, ou en bêta stage, rajoute une tension paradoxale entre gagner en autonomie et ne pas perdre en indépendance (comment survivire/vivre sans elle ?)

Autres criteres/valeurs/propietes/characteristiques?

Infrafem est COPYFIGHT + licenses de reciprocite?

Apres midi > Rever en groupe de 3/4 une infrafem

Infrastructure fiction speculative:

Rever ensemble un type d’infrastructure feministe avec des techniques pour la vie, des technologies appropriees et des ecosystemes qui se regenerent – 45 mins

> Que soutient-t-elle?
Les femmes et queers sur le “marché” du travail,
Soutenir les personnes actuellement ou à risque d’harcèlement sexuel/abus sexistes/ au travail

> De quelles manieres/facons? Que fait-elle?
Aide à identifier et reporter les situations et environnements de travail toxiques, les comportements abusifs. => éducation/partage de savoir pour avoir des points de référence de ce qui constitue un environnement “sain” // proposition de simulations pour expérimenter différents environnements de travail et reconnaître les situations abusives, ou a contrario les situations “normales”
Cette instance, qui est indépendante et autonome, a la capacité d’intervenir, au même titre que l’inspection du travail, dont elle eput-être un relai
Proposer un lieu ressource , une maison / un appartement identifié comme un espace safe pour explorer la problématique
Un lieu d’écoute mais aussi d’échanges de ressources intellectuelles (bibliothèque, cercles de paroles), du thé, théatre-forum sur les situations par secteurs / styles d’équipes (femme minoriatire, grande équipe, milieu viril)
Des salles de resourcement, faire des gateaux
Avoir une aide émotionnelle et pratique dans les dénonciations avec une personne qui conseille la démarche adaptée de dénonciation, accès à un ordinateur dans un lieu en silence)

Riposte verbale :
Bienvenue sur le blog de l’ARCAF
http://loreleï.fr/
https://www.editions-zones.fr/lyber?non-cest-non

> Comment peut -elle etre convoque/trouvable/utilisee?
Réseau dédié, émissions sur Binge Audio, ateliers au RESET, appli “éducative”, intervention dans les écoles et lycées, dispense des formations aux syndicats, CE, CSE, CHSCT…
Inspiré du modèle de la CNT dans la prise de contact
Elle doit être trés facile à identifier / trouver car de sa présence (et non de sa visibilité) dépend son efficacité > elle est tres flexible et au service des personnes qui la convoquent et leurs propres besoins/possibilites

Surtout déconnectée de toute isntance gouvernemantale / indépendance politique

C’est un lieu qui est connu comme lieu ressource, qu’on conseille dans les helplines par exemple

Hotline

> A quoi peut-on la reconnaitre?
Logo ?? / une chanson qui se colle a toi

Une approche flexible et bienveillante

> Qui la visite, qui la maintient, qui est la? des personnages peuvent emerger
Centre de jour

nécessite un noyau dur d’organisatrices / coordinatrices (type LQDN ? des salariées + des membres ?)

La maintient celleux qui s’y sont ressourcées et qui ont les moyens (émotionnels, pécuniers et de temps) pour s’y investir à nouveau : roulement, durabilité

> C’est quoi son langage? ses modes de communication? son jargon/vocabulaire?
Accompagne le décryptage de la novlangue capitaliste – aide à se réapproprier les situations et le vécu , les abus de langage pour accéder à la réalité des situations vécues

pas de langage propre, aide à comprendre les autres langages

> Ou vit-elle? Ou fait-elle sens?
PARTOUT 🙂

Dans toutes les villes où il y a un rassemblement de travailleur•se•s Mais un peu en retrait, un lieu avec de la verdure et du silence
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++> Que soutient-t-elle?
Des femmes, queers, feministes plus grandes/agees (les seniores, les ancien⋅nes) qui veulent creer des communautes intentionelles pour vivre ensemble et ne pas vivre dans des maisons de retraites traditionnelles + personnes plus jeunes qui veulent prendre de l’experience ensemble et qui assistent les + ancien⋅nes dans les tâches du quotidien.
ensemble “débutant⋅es et vénérables”.

> De quelles manieres/facons? Que fait-elle?
cf la maison des babayagas : http://www.lamaisondesbabayagas.eu/
Des personnes proprietaires de maisons + de terrains + et des personnes sans proprietes mais avec d’autres savoirs/connaissances en recherche de lieux de vie > se cree une bourse de lieux de vies possible, identification de combien/ou/qui sur quels territoires > travail en amont pour lister les besoins/envies/possibilites des personnes qui veulent composer ces communautes et comment les couvrir mieux entre elles (besoins basiques alimentation/courses/rehabilitation/amenagement/bien etre physique et mental/ loisirs + fetes etc) et des processus d’apprentissage ensemble pour savoir vivre ensemble (si peu ou pas d’experience avant), apprendre a co-vivre ensemble + chaque maison/espace garde une chambre d’acceuil temporaire pour personnes plus jeunes/refugies dans le besoin qui vivent un temps avec elles

> Comment peut -elle etre convoque/trouvable/utilisee?

Un processus qui commence bien avant la vieillesse. On y participe quand on est plus jeune en tant qu’aidant.
Il existe une instance Mastodon dédiée afin de donner des ressources, partager l’information, rassembler le réseau et orienter vers le site web de l’asso
Les habitant.e.s de la maison ont accès à une appli dédiée qui leur permet de mieux s’organiser ensemble.
On circule l’info sur le projet ou l’infrastructure old school dans les reseaux feministes et associations 3 age dans mouvements grey pride et autres.
Bourses de solidarite pour les habitantes de ces maisons, prix different selon tes avoirs/retraite.

> A quoi peut-on la reconnaitre?
A la bonne humeur et le cassage direct des stéréotypes (et des genoux) autour de la vieillesse / intergenerationnel / peut etre un logo-symbole qui identifient ces espaces/reseau

> Qui la visite, qui la maintient, qui est la? des personnages peuvent emerger

question de la co-propriété de cet espace : propriété coopérative / voir comment terres de liens https://terredeliens.org/ s’y est pris pour son propre projet, transmission de l’espace de vie au delà des durées de vie des personnes qui y participent
Question de la prise de décisions, du choix des orientations
Apprendre de projets comme Metzineres + centre de jour pour femmes qui prennent des drogues et autogerent ensemble des centre de jours pour elles:https://metzineres.net/

> C’est quoi son langage? ses modes de communication? son jargon/vocabulaire?
On reconstruit un nouvau langage dans lequel on change la valeur que l’on donne au termes (perimee/caduque/vieux/vielle/age/agee/anciens/ seniores/) connotee avec une dimension temporelle / dans nos societes c’est generalement pejoratif > reconstruction d’un vocabulaire qui donne une autre valeur au temps et aux termes temporels > du bon vin (qui est vieux), patine (du temps), yayosflautas – grey is beautiful!!!

> Ou vit-elle? Ou fait-elle sens?
dans les lieux géographiques où le foncier n’est pas trop cher et où le climat est clément !

Mise en commun des diverses infrafem – 45 mins

Ecriture de petites narrations autour des infrafem presentees avant – chanque temps d’ecriture automatique 15 mins
Par groupes de 6 max en parrallele >
decide 1/2/3 personage avec noms et quelques characteristiques chacune /
tire un numero au sort chacun ordre d’ecriture 1 (inagure).2.3.4.5.6(cloture)/
chacune ecrit pendant 7 minutes (temps chrono)/
chacune poste son extrait dans pad
Lecture narration en petit groupe

dominique, jeune, ielle etudiante et doit cuisiner ce jour x
lilith: senior: moins jeune, au debut de son sejour dans la maison et se trouvait inquiete de la solitude ancienne pécheuse
camille, super venerable, est là depuis longtemps mais commence à perdre la mémoire etait bibliothécaire

Infrafem: Grey is beautiful
Groupe: Nom
Narration:
1. C’est le troisime jour qu’elle se trouve dans cette grande maison de 6 chambres, 4 salles de bain et un grand jardin avec potager, c’est vraiment incroyable de savoir qu’elle va pouvoir se loger tres bon marche et continuer ces etudes dans cette ville si chere et si difficile. On lui demande de prendre une tache de cuisinr pour toutes les habitantes tout les trois jours, des fois a midi, des fois le soir, pendant toute la semaine elle planifie le petit dejeuner aussi. ce qu’elle n’ pas dit aux reunions anterieurs c’est u’elle ne sait pas cuisiner, elle n” jamais du vraiemnt le faire, elle faisait des pates lustucru pour elle, des bouillons a la poule knork et maintenant elle a cette mega responsabilite de cuisiner pour 8 personnes et de prendre en compte les besoins dietetiaues, des allergiques, des sans sel, des vegans et une ominvoire et avec des produits pour de vrais locausx, avec un potager dans la maison depuis ou elle prend des carottes et les oignons et le reste elle doit juste inventer. Elle se connecte a des sites, elle revise des recettes, elle stresse un peu mais pas trop, elle a envie de bien faire et elle a tres envie de passer ce test, savoir qu’lle peut faire du bien, donner a manger a lilith et camille, qui pour l’instant se sont poses comme des amies envers elle, elles prennent le temps de lui repondre, de l’accompganer, elle veux sutout ne pas cramer ce premier repas, faire quelque chose de bon qui leur donne de la couleur aux joues et leur fais petiller les yeux, cela serait vraiment bien de bien commencer. Camille passe la tete par la porte de la cuisine et lui dis, ca sent byzarre ici, tu cuisines pas de choux felurs j’espere? je digere tres mal les choux fleurs, j’en ai trop mange quand j’etais super pauvre, NON, non c’est as du chou fleur, je fais une soupe et du pain

2.
Dominique prépare des montecaos https://www.ptitchef.com/recet…, petits gâteau en forme de colline avec une pointe de cannelle au sommet.
Camille déprime car elle n’arrive plus à se souvenir du prénom de sa grand_mère. Elle a fait le tour de tous les bidules mnémotechniques qui parsemment sa chambre.
Dominique fait goûter à Camille qui savoure et ah! soudain Camille un flash : le nom de mamie c’était Isabelle ça rime avec Cannelle !
3.
Camille est en train de réaménager la bibliothèque de la commune en fonction des mises à jour de la taxonomie des bibliothèques féministes queer fédérées. Iel a du mal à se connecter à la base de données qui vient d’être mise à jour et demande de l’aide aux autres personnes présentes dans l’espace de vie. Dominique a mis la ratatouille sur le feu et donc disponible. Lilith cherche le mot de passe de la commune de la base de données dans le gestionnaire de mots de passe collectifs pour aider Camille mais elle ne le trouve plus car c’était à Camille de faire la dernière mise à jour de mot de passe.
4.

Et voilà, un délicieux Aïoli au fromage de Suédois à museau court, déclare Lilith !
« Cela fait des années que je n’en avais pas mangé », murmure Camille, les larmes dans la voix. « Je commençais à croire que cela n’existais que dans les livres »
Pour le coup, je suis fière d’avoir appris à traire le suédois à museau court quand j’étais sur triton ; je savais bien que cela me servirait un jour » s’exclame Dominique
« Rien de meilleur que le fromage de Suédois pour faire un bon aïoli » lui répond Lilith
Ah, excusez, mais de mon temps l’aöli on le cuisinait au lait de Wyverne ou de Vouivre des marais. Hélàs, depuis le grand réchauffement, toute cette faune a complètement disparue.
« Tu peux nous raconter ? « Lui demande Dominique « pour le coup, ce sont des créatures qu eje n’ai réellement connu qu’à travers le slivres »
« Et si on créait un atelier cuisine / découverte des dragons pour l’ensemble de la résidence », demande Lilith ? Ce serait juste fabuleux !!
…Et on pourrait organiser des sorties du côté du Marais du GuThiaot ? Dit Dominique. Il y a plein de nouvelles espeèces qui y ont été implantées par l’agence de révivification des espaces naturels désertés. Je suis sûre que l’on pourrait goûter plein de fromages différents ?
Ah oui, on pourrait imaginer un partenariat avec eux ! Rêve Camille.

https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Su%C3%A9dois_%C3%A0_museau_court

claude : besoin d’aide
maxime : aidant.e
lou : harceleur.euse

Infrafem: Nom
Groupe: Nom
Narration:
1. Claude est maintenant certain.e que quelque chose ne va pas. Iel se sent coincé.e tout le temps, toujours mal dans sa peau, et c’est toujours quand Lou est présent.e dans leur bureau. Claude n’a aucun mot pour caractériser ce qui lui arrive dans ces moments. Iel a l’impression de devenir fou, d’inventer des problèmes, de mettre une mauvaise ambiance.
Iel se décide à en parler à Maxime qui travaille également dans le bureau pour clarifier ses impressions. Maxime l’écoute avec bienveillance et patience, Maxime croit ce que Claude lui dit, c’est extrêmement précieux pour iel. Maxime lui propose de prendre contact avec une helpline dont les locaux sont basés tout près. Iels s’y rendent ensemble et cela rassure déjà Claude. Iel se dit que tout n’est pas dans sa tête et que tout n’est pas figé éternellement.
2. L’idée c’est de protéger claude le temps de tirer les choses au clair puisque l’extraire du millieu professionnel soudainement n’est pas possible. Claude va devoir continuer à gérer des interactions presque quotidiennes avec lou et trouver des parades verbales. Il y a une enquête effectuée par les membres de l’association, on rassemble des documents écrits qui pourront servir de preuve. Maxime travaille avec claude pour identifier les situations à risque et lea mettre en relation avec d’autres victimes de harcèlement avec qui partager son expérience.
3. Claude avait vraiment besoi d’un thé. Ce genre de sutuations faisaient ressortir des souvenirs traumatisant. On avait beau lui dire qu’iel n’était pas responsable, que toutes ces ressources étaient là pour l’aider, cela n’enlevait pas la culpabilité. La sensaton que dénoncer la situation n’allait que l’empirer. Iel était dépendant•e de Lou par tant d’aspects. Pour le prochain emploi, à qui iel allait demander une lettre de recommandantion ? maxime remarqua le début de crise d’angoisse. Iel savait que ça allait empirer s’iel ne lui trouvait pas un lieu pour exprimer ces sensetions. Iel vérifia rapidement que la salle des tristesses était libre.Ce lieu avec des coussins à frapper, une baie vitrée sur un grande arbre et de jolies peintures était le lieu où chacun•e pouvait aller exprimer les trop-pleins d’émotions. Claude y serait à l’aise. Maxime commença s’iel voulait être seul•e Claude opina. Avec le plus de douceur possible, Maxime referma la porte et lui rappellaqu’iel restait juste de l’autre côté. Dès la salle vide, Claude explosa en sanglots. Il fallait que ça sorte. iel s’allongea sur le dos, senti son poids sur la moquette et pris de grandes respirations.
4.Le processus de remédiation opérée par notre infrastructure amie pour aider Claude a finalement tout à fait bien fonctionné et a eu des effets induits surprenants, Maxime ,par son intervention, a permis de faire éclore une prise de conscience générale des relations asymétriques d’oppression au sein de notre organisation, cela a radicalement changé l’ambiance et les rapports aux autres. Nous avons ainsi mis en place un espace de dialogue pérenne qui ont conduit certain et certaines d’entre nous à s’engager dans une multiplicité de causes en dehors du cadre du travail. Pauline aide désormais des réfugiées à dépasser le trauma de leur voyage forcé, Mado donne des cours de cassage de genoux pour se défendre des footeux trop entreprenants, … et Lou prend désormais part à des séances de parole autour des mouvements féministes

Personnages
Cyril – syndicaliste traditionnel un peu con
Vanessa – stagiaire, community manager, harcelee
Phil – gros con chef du bureau

Infrafem: Nom
Groupe: Nom
Narration:
1.

J’essaie d’arriver de plus en plus tôt le matin, pour ne pas le croiser. Surtout l’éviter, l’esquiver, ne pas lui adresser la parole, ne pas qu’il m’adresse la parole, je ne pourrais plus le supporter. j’en ai parlé à Cyril, le responsable juridique, qui est notre représentant syndical, il m’a dit que phil n’y pouvait rien si j’étais une jolie jeune fille, que ce n’était pas de sa faute, que le milieu du travail est compliqué, que c’est comme ça, de venir le voir pour des sujets plus graves, sinon il ne me prendra plus au sérieux.
Moi ce que je sais c’est que je me sens de plus en plus mal, entre l’ambiance sexistes, les blagues et le dénigrement permanent des femmes partagés par phil et son adjoint bob, les regards et les invitations, et la dernière fois quand il a voulu m’embrasser de force dans la salle de réunion que tout le monde avait quitté.
Je ne vois pas à qui je pourrais en parler, je me sens nulle, je l’ai peut-être allumée sans le vouloir, j’aurais du faitre attention à ma manière de m’habiller, Cyril a peut-être raion. Mais non, ce n’est pas possible, ça ne peux plus continuer, parce que le problème maintenant c’est que c’est sans fin, ça ne s’arrete plus, il me cherche, je me cache, je porte des cols roulés en plein mois d’août et je ne répond plus à ses coups de téléphone, je ne le regarde même plus dans les yeuxcela fait des mois que cela dure, cela doir se comprendre que je veux qu’il me laisse tranquille ?
Je ne sais pas comment me sortir de là, je ne veux pas non plus arriver à penser que j’ai été recrutée uniquement su rmon physique, il faut que je fasse mes preuves, que j’y arrive, que je m’en sorte, que je montre ce que je vaut, que je rende les meilleurs rapports du monde, avec les meilleurs taux d’engagements sur l’ensemble des médias sociaux,ça va bien se passer, calme toi Vanessa, tout va bien se passer, tu va leur monter qui tu es et tout va aller mieux, tu vas t’en sortir.
Hop, je sors de l’ascenseur, je passe devant le bureau de Cyril – ne pas lui parler – celui de Phil -il n’est pas encore arrivé, avec un peu de chance il sera en déplacement aujourd’hui – et m’installe à mon poste

2. Mais je dois faire quoi la, ecoutez les phrases toutes faites de phil a longeur de journee, son attitude paternaliste beurk et ses dicsours soi disants bienviellants et sa facon de me dire quoi faire, quand et comment, comme s’il savit comment fonctionnait les reseaux et ces propistions incessantes pour des reuniones stupides pour que je me retrouve bloque avec lui dans ces stupides petits bureaux balncs, meme pas decouvert les open spaces ici. Je suis stagiaire donc mal paye donc non paye, et je ne peux plus supporter de poser un pied dans cet espace de travail. Ce soir a la fin de la journee, je prends mon sac, mon velo et mon courage et je vais aller visiter ce projet que cyril a fais reference, un endroit ou des personnes qui sont passees par des situations de harcelement au traveil peuvent m’ecouter, de facon confidentielle, avec bienveillance, pour me partager des idees de comment m’y prendre, moi je veux le garder ce boulot, j’aime bien faire ce que j’y fais, je veux juste pas avoir a faire avec phil, je ne le supporte plus, comment rester et ne pas tout casser autour de moi? est ce que les gens ce soir, la bas, seront vraiment a l’ecoute? seront-ils vraiment confidentiels et bienveilalnts. cyril est un peu old school et pas du tout feministes, il est peut pourri son plan, mais je vais tenter quand meme, c’est mieux que de foutre le feu au bureau, ca je peux le faire un autre jour si je trouve pas de solution a cet angoisse qui m’oppresse, si ca se solutionne pas, il me reste les cocktail molotov et les barricades….
3. Vanessa en a vraiment assez d’avoir la même conversation avec Cyril. Elle essaie de lui faire comprendre que les messages de Phil ne sont ni drôles ni adéquats dans un espace de travail et qu’ils la rendent malades au quotidien. Elle a beau lui parler des derniers messages tout le temps, il ne voit pas en quoi c’est problématique. Elle envoie un message chiffré sur l’appli aux copain·ines pour que Cyril comprenne enfin et puisse agir sur la situation. Quelques minutes après, elle a une réponse, Cyril va être content car si avec ça il ne comprend pas ce qu’est le harcélement, Vanessa ne voit pas trop comment il pourrait oser encore se nommer responsable syndical dans l’entreprise.
4.
Heureusement grâcce au reset Vanessa a réussi à rameuter tous les abonnées de tous ses réseaux; elle se sont coordonnées pour spammer tous les comptes de Phil avec un photomontage de lui où on le voit avec un coprs de cochon, portant avec un string en panthère sur la tête et de la bave qui lui coule sur le menton. Phil comprend enfin ce que cela fait comme sensation de se faire harceler. il flippe grâve donne sa demission, après avoir envoyeé une lettre d’excuse publique à Vanessa. et … Vanessa y gagne un cdi !

Infrafem: Nom
Groupe: Nom

Personnages:

dominique, jeune, ielle etudiante
lilith: senior: moins jeune, au debut de son sejour dans la maison et se trouvait inquiete de la solitude ancienne pécheuse
camille, super venerable, est là depuis longtemps mais commence à perdre la mémoire etait bibliothécaire

Narration:
1.Dominique vit ici depuis peu, elle a été très impressionnnée par ses co habitantes. En particulier, Lilith lui a fait forte impression: elle est robuste et elle connaît tout. Elle était pêcheuse avant et a bravé les éléments toute sa vie. Ce matin, elle l’a appelée pour lui proposer de visiter un espace très spécial de la maison: la bibliothèque des souvenirs de Camille. Camille perd la mémoire et cela la rend insécure. Mais elles ont choisi collectivement de ne pas l’infantiliser, toute la maison s’est réunie et on a acté que tous les moments importants et les souvenirs nécessaires de Camille seraient répertoriés, classés, rangés, et mis à disposition de la vénérable autant que possible, pour que son autonomie se poursuive le plus longtemps possible. Cela rassure Dominique: elle réalise que vieillir n’est pas grave si on se permet la communauté. Lilith peut cesser de passer pour quelqu’un de fort un instant et se confie à Dominique: elle craint la solitude.
2. Domnique toqua à la porte de Camille. Iel s’était encore engueulé•e avec son prof d’histoire mascu. Il lui avait sorti un argument insupportable ur l’absence de femmes dans les classiques de la littérature. Dominique aurait pu faire une recherche rapide sur Womxpedia, le Wikipédia des meufs queer mais iel voulait surtout entendre les anecdotes de Camille. Quand iel lui demand si iel pouvait lui conseiller des classiques écrits par des femmes queer, elle dû répéter la question. Mais les yeux de Camille s’illuminèrent, iel avait justement organisé la bibliothèque commune il y a 3 ans. Iels descendirentl’escalier pour aller trouver les livres si savamment rangés. Sur le chemin, Camille explique à Dominique à quoi ressemblait ce salon il y a 5 ans, les statues géantes de clito en céramique, les piles de livres et la machine à impression. Heureusement qu’iel avait mis de l’ordre dans tout ça, en utilisant un système thématique et déconstruit. Alors que Domnique passe son doigt sur les tranches de 6 récueils de poésie pile sur la bonne période, iel imaginait déjà la tête de son prof quand iel les apporteraient en cours mardi.
3. Lilith voudrait organiser une journée pêche mais le non-véganisme de l’entreprise pose problème. On fait une des réunions dans le jardin pour essayer d’inventer une alternative qui ne fasse pas de mal aux poissons. Lilith se lance dans de grands discours sur ce qui fait l’essence de la pêche que camille résume en disant que tout ça c’est un peu de la méditation. Il est finalement décidé de faire un pique-nique au bord de la rivière, avec parasols et petits sièges de camping et d’enlever les hameçons des cannes à pêche pour avoir l’illusion du sport tout en en gardant l’élément principal : l’attente.
4. Dominique était super enthousiaste de découvrir tous les jours de nouveaux mondes aux cotés de ces personnes plus expérimentées qu’iel dans la vie. iel aimait particulièrement interagir avec Camille qui naviguait tout le temps entre différents ses différents mondes, parfois vécus, parfois fantasmés, parfois complètement barés. Avec Lilith également, Illes avaient mis en place des petis rituels quotidiens pour mener tout.es les trois ces explorations imaginaires ou pragmatiques. La cuisine était un terrain de jeu maintenant bien connu, en démontre le bon teint de chacun.es, illes entamaient également la création d’une nouvelle infrastructure : l’ordinatrice végétale constituée d’espèces compagnones qui avaient acceptés de jouer ce jeu non binaire avec ces 3 humaines définitivement sympathiques.

Lectures des narrations ensemble

Pensees finales et remerciements

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Faire de l’infrafem ensemble de manière spéculative

Au sein de l’infrastructure féministe, typologies/taxonomies autour des champs d’action suivants

Narration
Contenus feministes en circulation (fiction, science fiction, ecrit, dessinee, videos, music etc)/ Fiction / HerStory
Bibliotheque feministe online: https://feminism.memoryoftheworld.org/
ADA special issue:https://adanewmedia.org/category/issue-no-13/ + https://adanewmedia.org/issue13/hors/index.html
Rappppppppp feminista
Anarchaserver Repo images: https://repository.anarchaserver.org/index.php?/category/11
Lelacoders (Donestech): https://donestech.net/lelacoders + https://vimeo.com/lelacoders
Luchadoras genias, mujeres guerreras y #TecnoLovers: https://luchadoras.mx + https://luchadoras.mx/genias-autoras-y-protagonistas-rifando-en-el-manga/ + https://luchadoras.mx/mujeres-guerreras/ + https://luchadoras.mx/tecnolovers/
Mujeres con ciencia: https://mujeresconciencia.com
Señoras de internet/ https://soundcloud.com/tristanaproducciones/sets/senoras-de-internet

Information
Helplines: de l’information qui change et sauve des vies
Women Help Women https://womenhelp.org/
Helplines aborto LAC: https://donestech.net/noticia/investigacion-ataques-activistas-por-el-derecho-decidir
CYBER HARASSMENT HELPLINE: https://digitalrightsfoundation.pk/cyber-harassment-helpline/
Take back the tech: https://www.takebackthetech.net/
Pussypedia: https://www.pussypedia.net/
La creatura: https://lacreatura.org/
https://www.cazamachistas.com/

Communication:
radios/outils libres/serveurs/bots/ recherche/herstories/ bibliothèques/ maisons d’édition/ pages jaunes/ annuaires/
Red de radio comunitarias y software libre: https://liberaturadio.org/ – Radio Humedales: https://www.radiohumedales.org/home/
Redes comunitarias: https://www.genderit.org/es/feminist-talk + Ongoing experiences in Brazil – Rede Base Comum, Fuxico and Radia Pankaru – all autonomous networks that are challenging androcentrism and new forms of colonialism or exploitation at the very local level: https://www.giswatch.org/en/infrastructure/feminist-infrastructures-and-community-networks#_ftn9
http://redeautonomafeminista.org/ + fuxico:http://redeautonomafeminista.org/fuxico/
Bots feministas:
La Robota Feminista
https://github.com/stepaola/La-robota-feminista/blob/master/Taller.md
Chat de ayuda https://acoso.online/cl/chat-de-ayuda/
Brazilian Feminist Beta Bot: https://www.beta.org.br/
About Beta Bot: http://www.womensmediacenter.com/fbomb/beta-the-first-cyberfeminist-bot
Servidores feministas:
Cómo montar una servidora feminista con una conexión casera: https://labekka.red/novedades/2019/11/05/lanzamiento-fanzine.html
Servidores feministas: https://alexandria.anarchaserver.org/index.php/History_of_Anarchaserver_and_Feminists_Servers_visit_this_section + https://zoiahorn.anarchaserver.org/physical-process/

Des convergences et des espaces et abris plus ou moins temporaires :
ateliers, concerts, festivals, séminaires, hackmeetings, hacklabs féministes, espaces non mixtes, espaces sûrs, refuges, communautés intentionnelles composées de femmes âgées, cooperatives de logement social
Maison des babyagas: https://www.youtube.com/watch?v=0pY9Mr8k_RU
Metzineres: https://metzineres.net/
Coalición de Extrabajadoras y Trabajadoras de la Industria Electrónica en México, CETIEN: https://cetienmexico.wordpress.com/acerca-de/
Gendersec: https://gendersec.tacticaltech.org/wiki/index.php/Category:Activities
Cyberfeminismos: https://repository.anarchaserver.org/index.php?/category/6

Les soins du corps et la guérison :
réseaux et collectifs facilitant l’accès à l’avortement sans risque, gynépunk, gérer nos peurs ensemble, thérapie et accompagnement psychosocial féministe, cafés de la mort
Aluna Acompañamiento Psicosocial: https://www.alunapsicosocial.org/

Les processus de justice :
réparatrice, collective, transformatrice, cercles de guérison, escarres, créer ensemble un véritable consensus, démanteler les systèmes hiérarchiques visibles et invisibles

Des rituels :
Performances, un violador en tu camino, un queimada, penser nos ancêtres et nos visions du monde, être là où vous êtes
Huelga de mujeres 8 de marzo: https://www.youtube.com/watch?v=HTdyGVWHaRc
Un violador en tu camino frente al estadio nacional : https://www.youtube.com/watch?v=RpIHsXoJAkk
El patriarcado es un juez
que nos juzga por nacer,
y nuestro castigo
es la violencia que no ves.
El patriarcado es un juez
que nos juzga por nacer,
y nuestro castigo
es la violencia que ya ves.
Es femicidio.
Impunidad para mi asesino.
Es la desaparición.
Es la violación.
Y la culpa no era mía, ni dónde estaba ni cómo vestía.
Y la culpa no era mía, ni dónde estaba ni cómo vestía.
Y la culpa no era mía, ni dónde estaba ni cómo vestía.
Y la culpa no era mía, ni dónde estaba ni cómo vestía.
El violador eras tú.
El violador eres tú.
Son los pacos,
los jueces,
el Estado,
el Presidente.
El Estado opresor es un macho violador.
El Estado opresor es un macho violador.
El violador eras tú.
El violador eres tú.
Duerme tranquila, niña inocente,
sin preocuparte del bandolero,
que por tu sueño dulce y sonriente
vela tu amante carabinero.
El violador eres tú.
El violador eres tú.
El violador eres tú.
El violador eres tú.